Accueil
Sono - Light
 
  
 


commentaires@julienmontoya.fr

Mettez comme objet : Site-Commentaires. si il vous plaît !


                                           +Le Futur Plus+

                                          ______________

Bonjour je m'appelle Oliver Dedgers : Capitaine et technicien au 24ème siècle et demi pour la bataille contre les Martiens. En ce moment Marvin attaque et la reine des Martiens ordonne beaucoup de choses à Marvin. Débordés de vaisseaux Martiens nous défendons notre simple Terre et si nous le pouvons, nous attaquons. Mais Marvin n'abandonne pas pour autant.
-Cadet apporte-moi la carte mère du vaisseau de secours.
-D'accord Capitaine Dedgers !-Tu l'as ressoudée comme prévu ?
-Bien sûr Capitaine.
-Très bien Cadet
Bip,Bip,Bip,Bip,Bip...
-Capitaine Dedgers nous avons détecté un vaisseau Martien !
-OK Cadet. Enclenche le Turbo Compresseur et la Vitesse Lumière.
-Enclenché Capitaine.
-Très bien et maintenant pousse la manette de l'évaporeuse sur « ON ».
-OK Capitaine Dedgers.
-Sors les canons à laser puis va rebrancher la carte mère du vaisseau de secours.
-D'accord Capitaine.
-Bon moi je vais m'occuper de la petite bataille !
-Capitaine c'est bon c'est rebranché !
-Merci Cadet. Bon alors on pousse le curseur des canons au Maximum et les 4 curseurs des moteurs sur 4 000 000 de watts. Cadet va à ton tableau de contrôle et regarde le radar A405B.
-OK Capitaine Dedgers.
-Ils sont où Cadet ?
-Qui ?
-Les martiens imbécile !
-AH ! Ils sont au Miraille de Jupiter.
-OK Cadet je vais me faire un plaisir de les attraper pour une petite bataille ! Bon alors c'est parti ! Cadet appuie sur le bouton jaune tu sais celui qui clignote quand on appuie dessus.
-OK !
-C'est bon Cadet, ça va démarrer !
-D'accord Capitaine Dedgers.


CHAPITRE 2 : LA BATAILLE


-Moi et mon Cadet allons affronter les Martiens au Miraille de Jupiter.
Cadet on y est ?
-Dans une minute Capitaine.
-OK Cadet !
-On y est Capitaine !
-OK ! Sors les canons à laser de défense statique. Envoie les minis vaisseaux à l'uranium enrichi et les vaisseaux destructeurs de mars. Moi je m'occupe des canons d'attaque et de la direction du vaisseau
-D'accord Capitaine Dedgers !
-Cadet vérifie que les petits vaisseaux sont partis.
-OK Capitaine !
-Ils sont partis ?
-Oui.
-OK Cadet ; va t'occuper du vaisseau de secours.
-D'acord Capitaine.
-Moi je m'occupe du cas de Marvin ! Aller c'est parti !
Une superbe bataille va se déroules entre le Capitaine Oliver Dedgers et Marvin ! A votre avis qui va gagner ? Vous allez le savoir dans le chapitre suivant !


CHAPITRE 3 : LA VICTOIRE


Une impressionnante bataille s'est déroulée entre Terriens et Martiens !
-Cadet,Cadet, Nous avons gagné !
-Bravo Capitaine !
-Cadet apporte-nous une bouteille de champagne !
-Il est excellent Capitaine !
-Je sais, c'est mon préféré !
Je ferais bien d'autres batailles comme celle-ci !



                                               THE            END

                                                        FIN                                                                                                      



                                                         Julien Montoya                                                                                 ___________________________________________________________________________________






                                                                 Une journée conviviale

                                                             _______________________
 L'autre jour, quand je me suis réveillé je me suis rendu compte que j'étais adulte ! Dans les poches de ma veste il y avait des pièces d'identité de maître... J'ai trouvé cela vraiment curieux, il y avait même le nom d'une école : « L'école Turlututu » à « Super-City ». Je me suis dit que ça devait être ma profession ! Alors je suis parti et je me suis rendu dans cette fameuse école « Turlututu ». (pas facile à trouver !) Voici comment tout a commencé...
-Salut Julien, ça va ?
Je ne connaissais aucune de ces personnes, j'ai juste compris que ce maître était un maître de CE1, c'est tout... Pourtant, il avait l'air de très bien me connaître, ce maître !
-Je répondis : « oui, oui, ça va ! Et toi ?
-Oui, moi aussi, ça va très bien ! »

La sonnerie retentit et les élèves se mirent en rang.

Je suivis la classe dans l'escalier. Le gros souci était que je ne connaissais pas le prénom de mes élèves... Heureusement il y avait un cahier avec la liste des élèves de la classe ! Alors, j'interrogeais au hasard et j'essayais de retenir le prénom de chaque élève mais ce n'est pas facile, déjà en une matinée pour retenir tous ces prénoms !

Voici comment se sont déroulés les cours pendant la journée :


« Alors, aujourd'hui nous allons travailler sur le Passé Composé et les Fractions, et cet après-midi, nous allons faire de la Géographie : les Fleuves, puis, après la récré, nous ferons de la Symétrie. »
-Oh non monsieur pas du Passé Composé on en a déjà fait hier tout comme la Géométrie !
-Justement ce sont des révisions Thierry.
-Maître, Maître, j'ai oublié de vous le dire, j'ai un mot dans le cahier de correspondance !
-Chut !!!!! Nous allons commencer les cours ! Je regarderai ton mot plus tard.
-Alors sortez une feuille bleue pour le tableau du 3ème groupe. Vous copiez les verbes au tableau.
-Maître, je ne vois pas !
-C'est bon, je ne peux pas être invisible !
-Excusez-moi.


Un peu plus tard...


-Tous le monde a copié les 12 verbes ?
-Mince, je me suis gourée !
-Pardon ? Punition !

Dring !!! La sonnerie retentit.

« Vous pouvez sortir. »

Après la récréation...

-Alors, vous sortez une feuille jaune pour la leçon sur les fractions. On fait comme tout à l'heure, vous copiez au tableau. Pendant ce temps je corrige vos dictées d'hier.

Un peu plus tard...

« Il est midi, vous pouvez sortir ! »

A 14 heure...

-Vous avez bien mangé ?

-Oui, oui !

-Bien alors comme je l'ai dit ce matin, nous allons travailler sur les Fleuves de France.

-Maître, je les connais : La Garonne ; La Seine ; La Loire ; Le Rhône et Le Rhin.

-Très bien Thierry !

-Alors, vous sortez une feuille de classeur, cette fois blanche, je vous dicte et vous écrivez... C'est bon, tout le monde a écrit la date, oui, alors je commence. Les fleuves sont des cours d'eau creusés au fil du temps, et l'eau qui use cet endroit, et crée un passage dans la terre. Les fleuves de France sont les suivants : La Garonne ; La Seine ; La Loire ; Le Rhône et Le Rhin.

Voilà, tout le monde a bien suivi ? Oui, c'est bon, parce que ça va bientôt sonner... Enfin, je veux dire : Ça sonne !

-Alors, les élèves de service, vous distribuez les séries de géométrie et moi, je vous rends les dictées de ce matin. Alors Jérémy : 14 ; Véronique : 12,5 ; Thierry : 19,5 ; Olivier : 17 ; Michel : 11 ; Brigitte : 18 ; Annie : 14,5 ; Guillaume : 16,5 ; Hugo : 16,5 ; Jonathan : 14.

Voilà, pour le reste, je n'ai pas eu le temps de corriger, donc vous aurez votre dictée demain.

-Maître, il manque des feuilles de la série 3 !

-Allez en photocopier !

-Maître, il n'y a personne à la photocopieuse !

-Ce n'est pas grave, j'y vais.

-On fais quoi pendant ce temps Maître ?

-Vous commencez les série qui sont complètes !

-D'accord

-Mince, il est déjà 16 heure 45 bon, alors on aura pas le temps de tout finir aujourd'hui, vous marquez les devoirs et vous rangez vous affaires... Ah, ça sonne on prend sa veste et on sort.


                                                         FIN

                                                                                      Julien Montoya

________________________________________________________________________

                                           Le bateau pirate

                                                    ____________
Cela se passait un dimanche. Je m’ennuyais fortement. J’étais en train de lire « le monde de Narnia 3 ». J’aimais particulièrement ce genre de  livre. Quand le tableau renverse toute l’eau peinte dessus. Je rêvais en m‘imaginant que j’étais un pirate sur un bateau. Je relevais la tête et m’aperçus que j’avais dans ma chambre un tableau avec un bateau sur la mer. Je le regardais en m’imaginant que le tableau allait se vider de toute l’eau peinte dessus. Je ne rêvais pas : l’eau peinte sur le tableau se renversait ! Je sentais des gouttes d’eau tomber sur mes épaules. Je m’évanouis. Quand je me réveillai j’étais sur un bateau. Et quelle surprise ! J’étais dans le bateau peint sur mon tableau ! Je fus tirée de mes pensées par un homme qui ressemblait au capitaine : « Hé ! Ho ! Moussaillon ! Aujourd’hui nous allons piller deux bateaux normands. Au travail ! »
Je lui demandais ce que je pourrai faire.
Il me répondit que je devais laver le sol.
Il n’en était pas question, même si je suis une fille j’ai envie d’un peu d’action. Mais je ne lui dis pas, personne n’avait le droit de contredire le capitaine. J’étais bien obligée de laver le sol.
Quand j’eus fini, il me demanda de monter les voiles.
Je lui dis : « Et les autres ils font quoi pendant ce temps ? »
Rien, ce ne sont pas tes affaires, me dit-il. Tu es trop petite.
Petite ? Il avait dit PETITE ? J’avais quand même 10 ans, et c’était déjà beaucoup.
Quand j’eus fini toutes les corvées : mettre les voiles, faire la cuisine…
Il me dit « tu peux aller te reposer ». Mais je préférais aller sur le pont regarder la mer. J’aperçus une vague, une très grosse vague même.
Mais j’ai eu à peine le temps de dire : « Ouf » que la vague s’engouffrait déjà dans le bateau. Je m’évanouis.
Et quand je me réveillai j’étais dans mon lit !
Ce n’était qu’un rêve ! Je regardais l’heure : 7h00.
J’allais déjeuner et préparer mon cartable pour aller à l’école.

                                                                                                     Camille

_________________________________________________________________________

                                    Le chat et la souris

Il était une fois un chat qui s’appelait Jerry et une souris qui s’appelle Tom . Jerry dormait très longtemps  et Tom jouait avec ses jouets .Une heure plus tard Tom voit Jerry le chat s’approche et s’approche vers la souris , et

l’attrape par la queue et tout à coup,  la dame qui s’occupe de Jerry lui dit « Jerry lâche cet sourie ! »

Jerry lâche la souris et s’endort. Et la souris s’endort aussi.

                                                                                                  Justine

__________________________________________________________________________

                                  L'île mystérieuse

                                 _______________

Un matin mes parents décidèrent de déménager de Toulouse vers Madagascar. Ils m'expliquèrent que nous passerons vingt et un jours sur un splendide paquebot, sans compter qu'ils m'ont aussi dit que nous ferons le trajet de Toulouse-Marseille (pour prendre la bateau) en Limousine !!! Au début, mon frère ne voulait pas, il disait qu'il était très bien ici et que ça ne servait à rien de partir vers Madagascar. Papa entama une discussion pour expliquer l'intérêt de ce déménagement.

-C'est pour le travail, sinon, je n'envisagerais pas ce départ !

-D'accord, papa, ça marche !

-Tu vois, Olivier, ce n'est pas si mal d'y aller, en plus, tu te feras plein d'autres amis.

Un mois plus tard...

« Au lit, tout le monde, demain direction Marseille pour prendre le bateau ! » dit papa.

Le lendemain...

La famille était très excitée de voir la Limousine qui était prévue pour onze heures. Quatre heures dans ce palace sur roues... Puis, à l'arrivée au port, quai n°6 : « le rafiot ». Un magnifique bateau, immense, gigantesque, une passerelle interminable permettait l'accès au hall du bateau. Un peu plus tard les passagers s'installèrent dans leurs cabines.

1 heure plus tard...

Les passagers sont très excités de voir l'ancre remonter, et les moteurs démarrer ! Pour finir, le bateau commença à avancer. La famille trouvait le bateau génial, surtout en première classe : de grands salons, deux piscines, des salles de cinéma, un bowling, une boîte de nuit, plusieurs restaurants, trois bars... Le premier jour du voyage, le commandant fit une présentation pour expliquer le chemin : « Alors nous passerons par la mer

Méditerranée puis par le canal de Suez et nous

remonterons la mer Rouge, puis nous irons dans

l'Océan Indien en remontant la côte est de

l'Afrique jusqu'à notre point d'arrivée :

Antsiranana.

A la fin du voyage... :

Quand tout le monde était descendu du bateau, nous avons vu un magnifique paysage. Au port, une grande affiche expliquait le paysage malgache. Voici cette affiche :

Paysage Malgache :

Récifs de corail, plages de sable fin, arbres du voyageur, allées de baobabs, jungles aquatiques, savanes...

Ce soir, à 17h45, Maman nous a annoncé que nous sommes invités chez une famille malgache, pour le dîner.

A 19h30, l'heure ou nous devrions être chez la famille... :

-Oh, vraiment, malgré ce GPS, nous n'arriverons jamais à trouver leur maison !!

-Mais si, Maman, regarde, c'est là !!

-Ah, oui.

Nous sonnons et l'hôte de la maison vient nous ouvrir.

-Bonjour !

-Bonjour, avez-vous passé un agréable voyage ?

-Oui, ça va, malgré certaines grosses vagues.

-Bon, on passe à l'apéritif ?

-Oui, si vous voulez !

Les enfants m'ont dit de sortir jouer et moi, dans un arbre je vois un animal qui ressemble à un singe : ah, ce n'était rien, ils m'ont expliqué que ce n'était qu'un Lémurien, une espèce de là bas ! Au dîner, il y avait leur plat habituel : Riz et ragout de viande de Zébu, c'était fort, mais très bon. Papa était aussi très content car il a pu goûter à un vin de l'île.

Le lendemain, plein de petits oiseaux colorés étaient perchés sur les branches des arbres.

Pour finir, nous nous sommes habitués au climat et j'ai découvert deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche dans cette île qui n'est plus mystérieuse pour moi.

                                                                                                 Julien Montoya